Rechercher votre salle de réunion  

Organiser un eco-événement  

Intégrer les enjeux de développement durable à la conception et à la réalisation de votre événement professionnel vous permettra, au-delà de la réduction de son impact négatif sur l’environnement, d’améliorer l’expérience globale de vos participants.

 

Guide des bonnes pratiques

  • Choisir un lieu qui respecte les dernières normes environnementales, notamment en ce qui concerne la consommation en énergie et en eau

Normes et labels : de nombreux normes et labels existent pour vous guider dans le choix de votre lieu, avec notamment les normes ISO 20121 (management responsable des événements), ISO 14001 (management environnemental), ISO 9001 (management de qualité), le label HQE (Haute Qualité Environnementale) et des labels professionnels tels que Imprim’vert pour les imprimeurs. 

Lieu équipé en énergies renouvelables, en équipements de gestion de l’énergie et de l’eau. Utiliser par exemple des lampes à énergie solaire en extérieur et des ampoules « basse consommation » ou LED qui consomment 7 à 12 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique.

  • Proposer une restauration équitable

Valoriser des menus à base de produits de saison qui font intervenir des producteurs locaux.

  • Eviter le jetable, préférer le durable

Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables. Réduire, trier et revaloriser les déchets.

  • Privilégier les transports doux

Bordeaux est équipé de 3 lignes de tramways, de 78 lignes de bus et même de 1 800 vélos en libre-service. De quoi diminuer l’empreinte écologique de vos transports dans la métropole !

  • Programmer des activités nature, dans le respect des écosystèmes environnants

L’emplacement de Bordeaux, aux portes de la 1ère région forestière française, de l’océan et du Bassin d’Arcachon sans parler de l’estuaire de la Gironde, offre de multiples activités de team-building au cœur de la nature pour un dépaysement complet.

  • Eco-communiquer et sensibiliser vos participants

Éveiller vos participants à vos différentes initiatives eco-responsables permettra de les sensibiliser à la préservation de notre environnement et d’améliorer leur appréciation globale de l’événement.

 

Une région engagée

Nombreuses sont les initiatives proposées dans la métropole et ses alentours afin de vous aider à organiser votre événement de façon eco-responsable. En voici un petit aperçu…

  • Bordeaux Events, qui gère le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Hangar 14 et Centre de Congrès Cité Mondiale, est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Tous leurs lieux sont accessibles en transports en commun. Ils proposent même un bilan carbone sur demande !
  • Capdevielle Traiteur lance JIW, un jardin de 2500 m2 en permaculture afin de recycler les déchets organiques produits par leur laboratoire de production et produire légumes, fruits, aromates, oeufs et miel…
  • Les vignobles sont de plus en plus nombreux à se convertir au bio et à adopter des méthodes de production biodynamiques, tels que le Château Kirwan et le Château d’Agassac.
  • Pour une journée d’incentive, Terres & Cie propose une balade sur le bassin d’Arcachon à bord du « green boat », bateau éco-responsable, suivie d’une dégustation de Caviar d’Aquitaine de la ferme de Biganos, élevé de manière naturelle, et d’une balade en vélo électrique au Cap-Ferret.