Rechercher votre salle de réunion  

Le Monde Inuit s’ancre dans une démarche éco-responsable  

Dans le cadre de son développement, et conscient de l’urgence, Le Monde Inuit marque son engagement en termes de RSE.

 

Le Monde Inuit, agence de communication événementielle et audiovisuelle, connait depuis 5 ans une croissance continue. L’audace et l’ambition qui animent Le Monde Inuit ont ouvert la porte à des projets de grandes envergures. C’est pourquoi dans le cadre de son développement, et conscient de l’urgence, Le Monde Inuit marque son engagement en termes de RSE.

En effet, la réalisation des 60 à 70 films par an pose nécessairement la question de l’impact environnemental et social de ses productions audiovisuelles : déplacements, impacts et consommation du matériel de tournage (caméras, lumière, drones…), fabrication et achat des décors et des accessoires, gestion des déchets, catering...

L’activité événementielle du Monde Inuit est également impactée par ce questionnement éco-responsable. Que ça soit dans le cadre de l’organisation de conventions avec plusieurs milliers de personnes sur une journée ou bien de séminaires réunissant sur 3 ou 4 jours des invités venant de toutes les régions du globe, il convient de faire évoluer notre démarche environnementale et sociétale.

Première étape, signature de la charte écoprod

Concernant l’activité audiovisuelle, Le Monde Inuit choisit de signer la charte ECOPROD, qui marque leur engagement dans une démarche globale d’éco-responsabilité.
La charte ECOPROD vise, dans le cadre d’une meilleure prise en compte de l'environnement dans les productions audiovisuelles, à diminuer les consommations de matières premières et de ressources énergétiques, à intégrer les démarches HQE dans les projets immobiliers, à réduire la quantité de déchets produits en veillant à leur valorisation et à leur recyclage, à favoriser l’achat de produits éco-labellisés qui intègrent des critères environnementaux, à limiter et optimiser les déplacements, à intégrer progressivement cette dynamique dans les échanges avec les clients et fournisseurs.

Deuxième étape, embarquer ses clients et fournisseurs dans la démarche

La Responsabilité Sociétale et Environnementale est l’affaire de tous. C’est pourquoi, dans le respect des recommandations de l’ADEME, Le Monde Inuit implique ses prestataires, ses équipes et ses clients dans cette démarche éco-responsable.

Le Monde Inuit n’hésite pas à attirer l’attention de ses clients sur les aspects éco-responsables de ses opérations et à leur proposer des solutions qui vont dans ce sens (mesure de l’empreinte carbone, mobilier et décor recyclable, équipements et matériels basse consommation, achats responsables et circuits courts…). Cette démarche permet ainsi aux clients de valoriser leurs événements en interne comme en externe.
Par ailleurs, Le Monde Inuit sélectionne ses fournisseurs selon le respect de leurs engagements R.S.E et s’assure que les opérations menées s’inscrivent dans le respect de cet engagement.

Jérôme Pennacchioni, directeur de l’agence : « Au rythme de la société qui prend peu à peu conscience que notre planète est fragile, le monde de l’entreprise s’empare lui aussi de ce sujet en s’engageant de plein pied dans une démarche éco-responsable. En plaçant au cœur de leur stratégie d’entreprise la démarche RSE, ces sociétés s’emploient à contribuer, au quotidien, aux enjeux de développement durable et à prendre en compte l’impact de leurs activités et de leurs décisions sur la société et l’environnement. C’est bien sûr une ambition que nous partageons. Mais attention, pour Le Monde Inuit, il ne s’agit seulement d’une affaire de communication mais bel et bien la démonstration d’une des valeurs essentielles de l’entreprise. C’est d’ailleurs en référence à ce peuple des régions arctiques 1ère victime des bouleversements climatiques que nous avons choisit notre marque ».

CONTACT & INFOS : LE MONDE INUIT