Rechercher votre salle de réunion  

Darwin, un laboratoire de transition(s) sur la rive droite  

Le projet prend vie en 2010 grâce à la rénovation d’un patrimoine historique militaire de 10.000m², guidé par un profond engagement pour la sobriété énergétique.

 

Darwin, ce sont des partis-pris exigeants comme l’agencement bioclimatique des espaces, le refus de la climatisation, l’optimisation de l’éclairage naturel et une attention permanente aux économies d’énergie grise pendant le chantier. Souhaitant promouvoir les énergies renouvelables, ils ont souscrit dès leur création à la coopérative citoyenne Enercoop pour une alimentation électrique 100% verte
En 2015, Darwin innove et déploie une toiture photovoltaïque de 480m² en autoconsommation (100.000 kWh annuels produits) lui permettant de rendre ses commerces autonomes en énergie électrique (restaurants et épiceries 100% bio).

Darwin est un lieu d’accueil pour une multitude d’entreprises sensibilisées aux enjeux du développement durable. Ce lieu met à leur disposition bureaux, espaces de coworking et salles de réunions. Le site regroupe plus de 400 acteurs économiques évoluant principalement au sein des secteurs d’avenir tels que l’économie verte (bureaux d’études et cabinets de conseil en environnement, start-up du développement durable…) et l’économie créative (communication, design, architecture, nouvelles technologies…). L’un des fondements majeurs du projet consiste à favoriser par tous les moyens les coopérations, mutualisations et entraides entre tous les acteurs de l’eco-système afin de créer des synergies propices à l’intelligence collective, au déploiement de nouveaux projets, à la créativité et à l’invention de nouvelles formes d’entrepreneuriat riches de sens. Darwin a mis en place une interface numérique inédite, MIUSEEC (Métrologie Intelligente des Usages pour la Sobriété Energétique et les Eco-Comportements), qui permet à toutes les personnes présentes sur le lieu de mesurer leur contribution à l'effort environnemental collectif.

Darwin permet aux touristes et aux Bordelais de prendre un bol d’air frais au milieu de la capitale girondine, avec des espaces dédiés aux concerts, événements culturels, restauration, skate ou simplement aux balades dominicales. Le site propose tout au long de l’année des visites guidées.

5

.

Darwin pour vos événements professionnels

Organiser un événement sur le site de Darwin est tout à fait possible. Cependant, cet incroyable espace est assez regardant concernant l'engagement eco-responsable des entreprises désireuses d’y organiser un séminaire ou tout autre type d'activité. Darwin défend certaines valeurs qui être également mises en oeuvre au quotidien dans l'organisation de ces événements. Darwin devient ainsi beaucoup plus qu’un lieu de travail: c’est un espace d’échange, de partage, de défense de valeurs communes et de réseau.

Plusieurs espaces peuvent être mis à votre disposition :

  •  Le Magasin Général : plus grand restaurant bio de France. Il s’occupe de la restauration et du service lors de la majorité des événements organisés et offre différentes formules selon l’événement (service assis, buffet, cocktail, barbecue, etc). Capacité d’accueil : 180 assis / 400 debout
  •  La Halle Darwin : cet espace couvert qui relie le Magasin Général à la Manufacture est un lieu emblématique de la Caserne Niel. La Halle et son Vortex offrent un espace de détente et de restauration pour les clients du Magasin Général et peut accueillir des animations et manifestations variées. Capacité d’accueil : 500 assis // 1200 debout.
  • La Manufacture : située juste en face du Magasin Général, de l’autre côté de la Halle Darwin. Si son étage abrite en permanence des salles de réunion et des espaces de coworking, son rez-de-chaussée reste disponible à la location pour l’organisation d’événements. Ses larges pylônes alignés offrent la possibilité de jouer avec différents espaces au sein d’un même lieu et ses murs épais en pierre sont un bon isolant naturel qui permettent d’accueillir des manifestations une grande partie de l’année. Capacité d’accueil : 700 assis // 1200 debout
  •  La Halle Basse : à l’entrée de la Caserne Niel. Ses dimensions et sa bonne acoustique la rendent propice à l’organisation de concerts, mais elle accueille également de nombreuses expositions, conférences et réceptions. Capacité d’accueil : 400 assis // 700 debout
  •  Les chantiers de la Garonne 
  •  La Brasserie LaLune (fabrication de bières bio) : d’une superficie de 150m², cet espace propose soit une visite-dégustation des différentes bières fabriquées sur place, soit une privatisation du lieu pour une soirée (capacité assise 90 personnes / debout 150)
  •  Le Club house des Marins de la Lune : salle du 1er étage dédiée aux événements (publics ou privés), d’une superficie de 300 m², avec terrasse pour des journées séminaires et/ou des soirées (capacité de 50 à 300 personnes)
  •  Le Restaurant Chantiers de la Garonne : ouvert au public, avec plage. Le restaurant n’est privatisable que les jours de fermeture du restaurant.

Pensez à la planète, rendez vous à Darwin de façon eco-responsable :

  • Ligne de tram A : arrêt Stalingrad - puis marcher une dizaine de minutes en longeant les quais en direction du pont Chaban-Delmas
  • Une station de VCub est installée devant l'entrée