Rechercher votre salle de réunion  

ISO 20121 : l’événementiel bordelais se met au vert  

L’ISO 20121 est un système de management responsable appliqué à l'activité événementielle. Il met à la disposition des différents organisateurs d’événements une ligne de conduite à respecter afin de maîtriser son impact environnementalsocial et 

économique. Il fournit également un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements.

 

Chaque partie prenante d’un événement peut être labellisée : organisateurs, directeurs d’événements, constructeurs de stands et prestataires de services logistiques et de restauration. L’application d’un cadre international reconnu renforce la crédibilité des organisateurs et la transparence de leurs actions.

De nombreux acteurs de l’événementiel bordelais sont d’ores et déjà labellisés ISO 20121 :

Grégory Coutanceau Traiteur :

  •  Actions sociales : suivi des bonnes pratiques d’hygiène de sécurité, formation à « l’eco-geste », parité hommes-femmes, égalité des chances, non-discrimination, insertion des handicapés, valorisation de fournisseurs locaux mais aussi mesure et analyse de la satisfaction client.
  •  Actions environnementales : éliminer les déchets en favorisant le recyclage et développer des démarches d’eco-conception, agir en faveur de la préservation de la biodiversité (prendre uniquement des produits de saison, traçabilité des produits), mise en place d’un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre visant à établir le bilan carbone de l’entreprise et aussi la mise en place d’un partenariat entre Traiteur de France et Eco Sphère, ce qui permet à Grégory Coutanceau Traiteur d’être engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lacoste Traiteur :

  •  Actions économiques : valorisation des territoires et des circuits courts. Pour traduire ces actions, ils développent l’enseignement professionnel, intègrent des outils informatiques afin d’aider à la traçabilité des produits et mesurent régulièrement la satisfaction de leurs clients.
  • Actions sociales : promouvoir des offres responsables et contribuer à la sensibilisation de la filière RSE. Emploi de salariés en situation de handicap, respect de l’égalité homme/femme mais aussi participation à des actions caritatives et humanitaires.
  • Actions environnementales : dons à des associations, gestion des surplus et tri sélectif. Utilisation de produits bios et locaux, coopération avec Véolia pour la gestion des déchets et leur recyclage. Ils ont de plus réalisé en 2015 un bilan carbone.

Capdevielle Traiteur :

Capdevielle Traiteur s’inscrit dans une logique de développement durable en préservant l’environnement, en favorisant la dimension sociale et en promouvant une économie responsable.

  • Valorisation des producteurs locaux sans pour autant faire l’impasse sur la qualité, qui est l’axe fondamental de la société.
  • Revalorisation des déchets de leur activité de traiteur grâce à un nouveau projet de jardin en permaculture. Les déchets alimentaires transformés en compost vont nourrir les nouvelles cultures pour produire des légumes oubliés, des fruits, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles. Ce potager est également agrémenté d’un poulailler, dont les 10 pensionnaires sont nourris avec les denrées non consommées.
  • Redistribution des denrées alimentaires à des associations.

En savoir plus sur leurs engagements

FG Design :

Depuis 40 ans, FG Design Groupe s’implique dans une démarche de développement durable et pratique une politique responsable dans la conception d’événements et d’espaces. Ils ont fait le choix d’intégrer ces valeurs de leur culture d’entreprise, à savoir l’humanité et la créativité.

  •  Leurs enjeux économiques : transmettre un héritage pour la filière par une meilleure communication avec les parties prenantes et la promotion de solutions innovantes et responsables.
  •  Leurs enjeux sociaux : renforcer la cohésion par une meilleure transmission des informations en interne et l’uniformisation des processus.
  •  Leurs enjeux environnementaux : réduire l’empreinte environnementale par la valorisation de l’économie circulaire et la mutualisation des flux logistiques.

Galis :

Standiste filiale de Galis Paris, l'agence de Bordeaux a pour vocation de piloter différents projets dans le grand sud-ouest et le sud de l’Europe. Elle fait également le relais ou le départ entre Paris et Bordeaux afin d’éviter aux clients des frais de transport et diminuer l’impact écologique.

  • Sélection de fournisseurs de matériaux en fonction de leur certification. 72% des panneaux de bois proviennent de produits recyclés.
  • Utilisation d’ampoules basse consommation. En 3 années, ils ont réussi à diminuer de 25% la puissance des compteurs commandés par leurs clients.
  • Dans les ateliers, les normes de sécurité et d’hygiène (aspiration, éclairage déflecteur…) sont scrupuleusement respectées, ils choisissent leur parc automobile en fonction des émissions de CO2 et 1% de leur CA est consacré au recyclage des déchets.
  • Leurs fournisseurs de moquettes ont mis en place toutes les mesures nécessaires afin d’être conformes au règlement REACH entré en vigueur au 1er juin 2007. Pour poser leurs moquettes, ils n’utilisent ni colle, ni double face à colle néoprène et 56 % des moquettes utilisées proviennent de produits recyclés. Ils n’utilisent que de la peinture acrylique composée de pigments d’origine végétale mélangée à du talc ou de la craie, aucun dérivé du pétrole et, à la demande, ils peuvent aller plus loin et utiliser de la peinture biologique et totalement biodégradable.
  • Les encres utilisées pour les impressions sont aqueuses sans aucun ajout de solvant. Ils privilégient les impressions sur supports polyester 100% recyclables et les bâches imprimées sont entièrement recyclées par une entreprise agréée.
  • Ils sont en perpétuelle recherche de stands modulables personnalisés qui peuvent se stocker intelligemment et se remonter, ceci dans un souci économique et écologique.