Rechercher votre salle de réunion  

Jean-Luc Rocha quitte le Château Cordeillan-Bages  

Après 14 années passée à Château Cordeillan-Bages, au cœur du vignoble bordelais, le chef Jean-Luc Rocha souhaite aujourd'hui donner à son parcours une nouvelle direction. 

 

Il quittera le Médoc en novembre 2016, pour un nouvel horizon professionnel à Paris, et reste fidèle aux "Relais & Châteaux".

Pour élaborer sa cuisine, Jean-Luc Rocha avait besoin de s'appuyer sur une équipe, une histoire et une tradition. Il a trouvé en Médoc et à Cordeillan-Bages l'environnement et le soutien qui lui étaient nécessaires pour exprimer ses émotions et son talent. A Pauillac, pour une clientèle internationale exigeante, il a su mettre en valeur les éléments essentiels de la culture médocaine et de l'art de vivre le vin.

La famille Cazes, propriétaire de Cordeillan-Bages et de Château Lynch-Bages, le remercie pour son action et lui souhaite de réussir son nouveau projet.
Au début de 2017, un nouveau chef et une équipe remaniée seront mis en place au restaurant. Par leur passion, leur talent et leur sens de l'accueil, ils maintiendront Cordeillan-Bages au plus haut niveau, dans la droite ligne de leurs prédécesseurs.

actu-septembre

Le Château Cordeillan-Bages

Château Cordeillan-Bages, ancienne propriété de Pauillac tombée dans l’oubli viticole au milieu du XXe siècle a pris un nouveau départ en 1989 lorsque la jolie maison fut achetée par la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages voisin depuis les années 30. En quelques années, Cordeillan -Bages devint une résidence hôtelière et un restaurant de prestige, le premier en Médoc dans sa catégorie, membre des « Relais & Châteaux » dès 1992. En 1995, la direction de Cordeillan-Bages est confiée à Alain Rabier, co-fondateur des Relais & Châteaux dans les années 60 et grand professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.

En quelques années, celui-ci façonne le visage actuel de l’établissement et en fait un atout majeur du tourisme bordelais naissant, tout en renforçant l’image qualitative de Château Lynch-Bages et sa capacité d’accueil. L’action d’Alain Rabier se traduit immédiatement par le recrutement d’un jeune chef talentueux, Thierry Marx, dont la cuisine est honorée en 1997 par le guide Michelin d’une première étoile suivie d’une deuxième trois ans plus tard. En 2002, Jean-Luc Rocha, ancien de l’équipe de Patrick Henriroux (la Pyramide à Vienne) rejoint Thierry Marx en tant que second, puis chef exécutif.

Ayant conquis en 2007 le titre envié de Meilleur Ouvrier France (MOF) à l’âge de 30 ans, Jean-Luc est en avril 2010 prêt à prendre la relève au moment du départ de Thierry Marx pour Paris et les cuisines du nouvel hôtel Mandarin Oriental. Evénement assez rare dans de telles circonstances, la maîtrise de Jean-Luc Rocha lui vaut de conserver, dès la première année, les deux étoiles Michelin gagnées par son prédécesseur, tout en imprimant sa marque personnelle à la cuisine de Château Cordeillan-Bages.

Note à la rédaction

Château Lynch-Bages, Grand Cru Classé de Pauillac, accueille des hôtes venus du monde entier depuis les années 1970. Il est considéré comme un pionnier dans le domaine de l'œnotourisme, et propose un riche éventail d’activités et de lieux de vie où se côtoient convivialité, charme, élégance et hédonisme. Aux portes de Pauillac, capitale du Médoc viticole, « Lynch-Bages & Cie » propose des expériences uniques conjuguant le vin, la gastronomie et l’art de vivre. « Lynch-Bages et Cie », dont la direction générale est confiée depuis 2011 à Céline de Labrousse, réunit le Château Cordeillan-Bages, hôtel**** et restaurant gastronomique, le bistrot Café Lavinal, les boutiques et les commerces du village de Bages.  Ensemble oenotouristique remarquable, Lynch-Bages et Cie a reçu en 2016 le grand prix international «Global Best of Wine Tourism», décerné par le réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals).

Lynch-Bages et Cie propose des visites « sur-mesure » : installations du Château Lynch-Bages, de son cuvier historique datant du XIXème siècle, expositions d’art contemporain organisées dans les chais de la propriété, ou encore cours d’initiation à la dégustation dans le cadre du « Cercle Lynch-Bages ». Arrivée en hélicoptère, circuits en calèches ou voitures de collection, pique-niques dans le vignoble, accueil à la table du Chef, démonstration de cuisine, balades à vélos (électriques ou non), privatisations et événements… Un univers de partage qui témoigne d’un attachement profond aux éléments essentiels de l’art de vivre et à la culture du vin. VINIV : Bages abrite également la société VINIV, implantée au cœur du village, qui permet aux amateurs passionnés de vivre une expérience unique en élaborant leur propre vin à partir de raisins provenant des meilleures appellations de la région, avec l’aide d’œnologues reconnus.

Château Cordeillan Bages

Contacts presse :

Tristane de La Presle au 06 01 20 74 90 - tdelapresle@jmcazes.com
Château Cordeillan-Bages**** (ouverture de mars à novembre 2016)
Route des Châteaux – 33250 Pauillac – France
Tel: +33 (0) 5 56 59 24 24 – contact@cordeillanbages.com